HYPNOSE ET ANESTHESIE

Généralités

Durée : -1 jour(s)
320 € pour les professionnels de santé libéraux
440 € pour les établissements de santé

Présentation de la formation

Hypnose et anesthésie, video

Comment annoncer, commencer, s’organiser ?

Ces questions sont récurrentes après une formation personnelle d’initiation ou quand un groupe de soignants souhaite faire entrer « les outils hypnotiques » dans le cadre de leurs pratiques. Il faut se « lancer », mais en même temps il nous faut bien analyser les situations cliniques et le contexte des pratiques.                                                                                                                      La meilleure approche est probablement comme souvent la plus simple.
Néanmoins ces questions ont-elles des réponses uniques ? surement pas. Des pistes de réflexions sont ouvertes, diverses et doivent être identifiées afin que chacun « puisse se lancer dans le jeux hypnotique »…..

Quels sont les meilleures conversations ?

Dans le cadre de « l’hypnose conversationnelle » les conversations sont multiples…. L’observation et l’écoute restent les meilleurs moyens de débuter cette conversation. Mais de quelle conversation parle-t-on ? doit- on s’appuyer sur un scripte ? Comment créer « le lien conversationnelle » entre un praticien et un patient dans une situation particulière. Des exercices peuvent nous aider à intégrer ces situations et trouver notre bonne posture.

Une page blanche/ Films

Technique d’induction hypnotique, simple, libre que j’ai décrite dans un article et un petit livre. Technique pour « les nuls »…….ou pour ceux qui n’ont « rien à dire »…… ou pour d’autres qui sont en « difficultés » ou qui réalisent un « geste technique »…. Chacun peut y trouver son compte.

François Roustang au bloc opératoire « paradoxe ou réalité »

Cet auteur a éclairé la pratique de l’hypnose dans un cadre « thérapeutique ».  Son expérience, ses écrits, ses analyses ne peuvent pas laisser un anesthésiste, un personnel soignant insensible. Nous lirons quelques lignes qui viendrons appuyer nos pratiques, répondent à nos interrogations et ouvrir peut- être un autre espace de réflexion dans notre contexte de soignant.

 

Ils témoignent...