Des soins pour les soignants ? : Comment aider par hypnose des professionnels du soin éprouvés – Pr Pierre Castelnau

Généralités

Durée : 3 jour(s)

Présentation de la formation

RESUME ET OBJECTIFS

Tous les professionnels du soin sont exposés à ces entités que l’on appelle aujourd’hui le syndrome de fatigue compassionnelle et le trauma vicariant. Différents du burn-out et de la dépression, ces entités de description plus récentes apparaissent lorsque la souffrance des patients contamine insidieusement la psychologie et l’équilibre émotionnel de leurs soignants.

Comment repérer les premiers symptômes ? Quelles stratégies pour y faire face et quels principes de prévention simples adopter pour s’en protéger ?

Cette formation pratique permettra de présenter les mécanismes intimes de cette catégorie de troubles, aujourd’hui mieux reconnus, et de proposer des outils de protection indispensables pour tous les soignants particulièrement exposés.

Divers outils de dépistage ainsi qu’une bibliographie seront ainsi fournis aux stagiaires afin de savoir repérer et accueillir les collègues en difficulté, de proposer des solutions préventives et des solutions rapides puis d’orienter vers les professionnels adaptés le cas échéant.

Au travers d’exercices pratiques, les stagiaires acquerront la maîtrise d’une palette d’outils hypnotiques utiles et faciles à mettre en œuvre permettant de contribuer à l’émergence d’un système de santé bienveillant et plus durable. Même chez les soignants :  » Charité bien ordonnée commence par soi-même « .

Ils témoignent...