Modalités et moyens pédagogiques

 

 

Modalités et moyens pédagogiques

Chaque formation en présentiel accueille entre 8 et 20 stagiaires.

Public concerné
Nos formations s’adressent à un public de professionnels de la santé : médecins, infirmiers, psychologues, kinésithérapeutes, orthophonistes, etc.

La spécialisation en hypnose thérapeutique permet aux soignants de ces différents métiers (médecins, psychologues, infirmiers, etc.), chacun dans le cadre légal et éthique de sa mission, d’appliquer dans les soins pour la prise en charge de différentes pathologies rencontrées, les outils de l’hypnose thérapeutique actuelle.

Ceux-ci ajoutent donc de nouveaux savoirs et savoir-faire à leur pratique professionnelle spécifique.

Notre charte éthique impose que chacun utilise l’hypnose thérapeutique exclusivement dans son domaine de compétences.

Moyens pédagogiques, encadrement et suivi

Nos Formations alternent des temps d’enseignement théorique et des temps de mise en situation pratique sur une journée de 7H00.

L’action de formation débute par une présentation du formateur et de chacun des stagiaires afin de permettre une adaptation optimale du processus pédagogique qui aura été prévu par le formateur.

Elle se déroulera ensuite dans le respect du programme de formation qui aura été préalablement remis au stagiaire, et ce, suivant une alternance d’exposés théoriques et pratiques, sur une journée de 7 heures.

Les formations alternent :

  • l’acquisition de nouvelles compétences,
  • la présentation d’exemples concrets (films),
  • des mises en situation, des exercices,
  • du travail en équipe.

Elles privilégient l’enseignement pratique.

Les exercices et mises en situations mobilisent les compétences relationnelles du thérapeute. Elles demandent de s’impliquer, de s’engager et de partager. Les stagiaires sont amenés à « vivre » diverses situations et exercices en conditions réelles et à être acteurs de la formation.

En outre les stagiaires peuvent régulièrement intervenir au cours du stage pour poser des questions et faciliter le transfert de connaissances dans le cadre du processus pédagogique préalablement défini dans le cadre de l’élaboration du stage, et de confronter sa compréhension des concepts avec le formateur et les autres stagiaires.

Il remettra également un support pédagogique (Clé USB contentant le power point des cours des intervenants, l’historique de l’hypnose et une bibliographie de l’hypnose) qui permettra à chaque stagiaire de suivre le déroulement de l’action de formation professionnelle, chapitre par chapitre, et ainsi accéder aux connaissances constituant les objectifs de l’action de formation professionnelle.

Mode d’évaluation des connaissances

Au début de chaque formation, nous réalisons un entretien collectif concernant les objectifs, la durée de la formation et son ambiance générale.

Un questionnaire d’auto positionnement (pré test) est remis à chaque stagiaire.

En fin de formation un questionnaire anonyme d’évaluation est rempli en ligne, afin d’améliorer le contenu de la formation, la qualité du formateur et les axes attendus de cette formation.

Le questionnaire d’auto positionnement (post test) est également complété.

Par ailleurs, le ou les formeurs remplissent un questionnaire d’évaluation lors de chaque module.

Enfin, muni de toutes ces données, un rapport d’analyse qualité est rédigé et est adressé aux établissements ayant envoyés des stagiaires et mis en ligne sur notre site internet (lien) dans les jours qui suivent la réalisation de la formation.