Modalités de prise en charge des formations

Selon votre profession et votre statut (salarié ou libéral), vous pouvez bénéficier de prises en charge totales ou partielles de vos formations. Sachez qu’à partir du 1er janvier 2022, la certification « qualiopi » est obligatoire pour tous les organisme de formation. Notre Institut est certifié depuis le 27/11/2020.

 

Vous êtes professionnel libéral (hors médecins) – Fifpl.
Le FIF PL est un fonds d’assurance formation pour les professionnels de santé exerçant une activité libérale à l’exception des médecins.
Il établit chaque année un plan de formation en fonction des besoins de la profession.
Il prend en charge les formations des organismes qui sont agréés.
Site du FIF PLhttps://www.fifpl.fr/procedures-de-prise-en-charge

Vous êtes médecin libéral :
Le FAF-PM. Le FAF-PM est réservé aux médecins ayant un exercice libéral et à leur conjoint collaborateur qui se sont acquittés de la contribution pour la formation professionnelle (CFP) auprès de l’URSSAF.
Site du FAF : https://www.fafpm.org/medecins-liberaux/actions-de-formations-financees-a-titre-individuel/

Vous êtes salarié : Le compte personnel de formation : CPF
Formation professionnelle dans la fonction publique. Les agents des 3 fonctions publiques ont droit à différents dispositifs de formation professionnelle tout au long de leur carrière. Certains dispositifs peuvent prendre la forme de congés spécifiques. Les formation peuvent permettre de s’adapter à un poste ou à l’évolution d’un métier.
Site CPF salariés fonction public : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/N186
Site CPF salariés du privé : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F31878

L’ANDPC – Pour les établissements de santé.
L’Agence participe à la prise en charge financière des actions et programmes prévus dans le cadre du DPC et répondant aux orientations prioritaires pluriannuelles, pour les professionnels de santé : libéraux (chirurgiens-dentistes, infirmiers, masseurs-kinésithérapeutes, médecins, orthophonistes, orthoptistes, pédicures-podologues, pharmaciens et sages-femmes) ; les professionnels de santé exerçant en centres de santé conventionnés ; les médecins des établissements de santé et médico-sociaux. Notre Institut est enregistré sous le numéro : 6338.
Site de l’ANDPC : https://www.agencedpc.fr/

Crédit d’impôt pour la formation des dirigeants d’entreprise. Le crédit d’impôt pour dépenses de formation des dirigeants d’entreprise est un dispositif institué au profit de toutes les entreprises relevant d’un régime réel d’imposition sur les bénéfices (impôt sur le revenu ou sur les sociétés). Et ce quel que soit leur forme juridique (entreprise individuelle ou société) et leur secteur d’activité (commerce, industrie, artisanat, services, professions libérales…). Les micro-entrepreneurs sont exclus du dispositif.
Le dispositif concerne tous les chefs d’entreprise au sens large du terme : entrepreneur individuel, gérant de société, président (président du conseil d’administration ou président du directoire notamment), administrateur, directeur général ou membre de sociétés par actions.
Site crédit d’impôt : https://www.economie.gouv.fr/entreprises/credit-impot-formation-dirigeants-chef-entreprise

Nous restons à votre disposition pour toute information complémentaire : Mme Florence Servais, tel : 06 26 39 00 35,  Dr Hugues Honoré : 06 09 38 18 75

 

LIENS POUR LES PRISES EN CHARGE DES FORMATIONS

L’Institut ORPHEE réalise toutes ses formations sous l’égide de l’IMHE Biarritz-Pays Basque, et est enregistrée aux différents organismes liés à la formation professionnelle continue. 

N° Siret : 802 466 987 00012
N° d’enregistrement : 72 64 03694 64
N° Datadock : 0010600
N° ANDCP : 6338
N° de Certification Qualiopi : 00250

A ce titre nos formations sont prise en charge dans le cadre de la formation professionnelle continue.