Thérapies Narratives – Dr Julien Betbeze

Généralités

Durée : 3 jour(s)
525 € pour les professionnels de santé libéraux
720 € pour les établissements de santé

Présentation de la formation

Quelques mots pour commencer : Cette formation en hypnose médicale sur les thérapies narratives, est réalisé par le Dr Betbeze et l’IMHE biarritz.

Le Dr Julien Betbeze est psychiatre, mais aussi pédopsychiatre, ainsi que psychothérapeute. C’est aussi surtout un praticien narratif lumineux et inspirant, un puits d’érudition : il a retissé les liens entre l’approche narrative et l’hypnose ericksonienne. C’est une des références en France.

Formation : Thérapies Narratives

Qu’es-ce que sont les thérapies narratives?                                                                                                                                                                                   

L’approche narrative de Michael White et David Epston. Elle considère que l’identité de l’individu est construite par ses relations et les histoires racontées à son propos. Elle propose une déconstruction des relations de pouvoir dans lesquelles l’individu se sent isolé et enfermé face à son problème. Puis la reconstruction d’histoires alternatives dans lesquelles les individus retrouvent une relation avec leurs rêves et leurs aspirations. Un des grands points forts de l’approche narrative est de savoir guider l’individu dans la recherche et la reconnection avec ses ressources cachées. Celles qui n’ont pas été prises en compte au regard de leur histoire « dominante ».

Important : Cette formation se fait en 2 modules de trois jours

Le programme :

Premier module :

L’ objectif de la formation initiation est : d’être capable d’utiliser les outils et les techniques de base de la thérapie narrative

Deuxième module :

Les 3 journées de la cession de perfectionnement sont centrées sur la compréhension du paysage de l’identité développé par Michael White, dans la construction des histoires alternatives. Les participants apprennent à construire et à manier le questionnement pour déconstruire des situations chroniques. Cet apprentissage s’appuie sur les conversations externalisantes (niveau 1). Nous abordons, les manières les plus adaptées permettant de relier cet apprentissage à la carte pour redevenir auteur.

 

Pour finir : Cette formation en hypnose médicale sur les thérapies narratives, est réalisé par le Dr Betbeze et l’IMHE biarritz. Elle est en deux parties – donc deux modules séparés qui sont complémentaires.