La chronique d’entraide Covid 19 de Bruno Blaisse

25 mars 2020

 

 

 

 

 

Bonjour à toutes et tous.

Déjà une semaine de confinement !
Je pense que la plupart d’entre vous sont au travail et j’espère que vous avez pu trouver dans vos formations d’hypnose quelques aides pour cette situation très difficile !
J’ai réfléchi aux outils qui pourraient vous être utiles pour aider votre entourage à supporter ce confinement qui risque de durer et qui pour certains est très anxiogène…
Pour moi les orientations sont : lieu de sécurité, projection dans le futur, recadrage du présent (quand c’est possible), relaxation, etc.
Ce n’est pas très structuré mais j’ai fait de mon mieux et si cela vous aide je prévois d’autres envois, tant que je ne suis pas rappelé en renfort.

AUTO HYPNOSE :

Evidemment c’est le premier réflexe mais je doute que vous ayez le temps en ce moment de former toutes les personnes qui vous solliciteront.
Je vous propose deux solutions rapides que vous pouvez diffuser facilement autour de vous :

La première c’est « La météo intérieure », séance d’autohypnose très simple et rapide que j’ai apprise en atelier à Biarritz avec Pascale Chami et que vous pouvez retrouver dans son ouvrage coécrit avec Damien Du Perron : « 30 jours pour pratiquer l’autohypnose » que je vous ai déjà fortement recommandé.
J’ai mixé cette brève séance avec le « palming », technique assez connue à présent, que j’ai apprise dans « Le petit livre du lâcher prise » d’Emilie Pernet.
Cette séance très simple et très rapide peut être répétée plusieurs fois dans la journée et permet de prendre quelques minutes pour s’occuper de soi.

 

 

La seconde solution c’est la « Cohérence cardiaque »aussi connue sous le nom de « 365 » dont j’ai parlé dans ma chronique de mars 2019. Cette technique a été inventée et diffusée par le Dr David O’Hare dans son ouvrage du même nom et a fait l’objet de plusieurs publications. Elle est facile à mettre en place, rapide et efficace sur le stress. Le plus c’est qu’il est facile de télécharger sur son portable l’application gratuite « Respirelax° » qui facilite encore son apprentissage et vous verrez qu’il est très facile d’y associer des épisodes d’autohypnose ou de méditation.

En urgence il est possible de faire le « 161 » : même technique sur une minute.
Un des avantages de cette technique c’est qu’elle permet d’introduire un « rituel » rassurant.

GESTION DU SOMMEIL :

Pour ceux qui l’ont apprise la « Pause parking » est une technique de sieste rapide qui nécessite 15 à 20 minutes, difficiles à trouver dans le contexte actuel… mais qui peut être utilisée par exemple pendant les périodes de repos pour augmenter la récupération de la dette de sommeil.
Par contre en cas d’épuisement et d’épisodes de somnolence répétés pour ma part j’utilise le « Sommeil Flash ».
Cette technique, popularisée par Salvador Dali, permet d’avoir un épisode de sommeil très bref qui permet de faire diminuer les accès de somnolence pendant quelque temps et peut être répétée.

 METAPHORE :

Dans le déluge d’initiatives sur internet et Facebook j’ai apprécié cette petite vidéo d’un artiste américain, Juan Delcan, qui permet d’expliquer facilement l’intérêt des distances de sécurité et du confinement car il est bien difficile souvent de comprendre que cet enfermement protège aussi les autres et est donc une action altruiste. (podcast). Cette métaphore existe sous forme d’image fixe (une pochette d’allumettes de bar à moitié consumée, la partie intacte protégée par une allumette qui s’est mise en retrait et a empêché la flamme de se propager) mais je ne la retrouve pas malheureusement.

MEDITATION :

Je n’ai pas encore eu de formation à la méditation, préférant utiliser l’autohypnose, mais plus j’y pense, plus je crois que cela ne saurait tarder.
Je pense que la pratique de la méditation peut aider mais là encore l’idéal est d’avoir été formé avant !

Je vous recommande toutefois le numéro HS de Psychologies de février-mars 2020 « Le guide de la méditation » qui est une excellente introduction et propose de nombreux exercices accessibles à tous pour s’initier.

 

 

Vous pouvez aussi conseiller l’application d’initiation « Petit bambou » pour les enfants, les premières séances sont gratuites. (podcast).
Enfin Christophe André propose de nombreuses émissions pour découvrir la méditation à récupérer en podcast :
– « Méditez avec Christophe André ». France Inter. Grand bien vous fasse. Mardi 04/12/2018. (podcast). Emission spéciale avec des séances de méditation de pleine conscience en direct.
« Le temps de méditer ». (podcast). Retrouvez ce cycle de neuf séances de Christophe André diffusées cet été sur France Inter.

AUTRES REFERENCES :

Sur son site la revue Psychologies propose « Sept stratégies pour gérer l’angoisse liée au coronavirus » (podcast)
Enfin compte tenu de nos métiers il faut se préparer à annoncer des « mauvaises nouvelles » et je vous conseille de consulter ces recommandations de l’HAS :
– « Annoncer une mauvaise nouvelle ». HAS Février 2008. (podcast)
– « Délivrance de l’information à la personne sur son état de santé ». HAS Mai 2012. (podcast).
Voilà pour le moment, je sais que l’Institut Milton H. Erickson de Biarritz travaille aussi pour proposer des aides aux professionnels de santé.

A bientôt et prenez soin de vous.