La 29 eme chronique de Bruno Blaisse

16 juin 2020

Toujours beaucoup d’informations à trier selon vos goûts d’autant que cette fois les INFOS COVID sont associées.

Outre les revues « Hypnose & Thérapies Brèves » et « Cerveau et Psycho » j’ai particulièrement aimé le film du CH de Mont de Marsan : « Communication positive à l’hôpital » et le podcast : « Les bébés savent quand on les imite et ils aiment ça ».

Enfin j’attends avec curiosité vos remarques sur le livre : « Ne leur dites jamais… ».

Hypnose et Thérapies brèves : (podcast)

Dans le numéro 57 (mai-juillet 2020) en plus des articles signalés le mois dernier et l’excellent éditorial d’Henri Bensoussan : « Face au Covid-19 : du comportement individuel au collectif indispensable »,  j’ai bien apprécié l’article de Sylvie Le Pelletier-Beaufond : « Creuser le vide » qui explique l’importance de cette notion, particulièrement dans l’enseignement de François Roustang, et l’article de Julien Betbèze : « Vide, phobie et transe » qui détaille la place du vide dans les relations entre dissociation et réassociation, attachement et autonomie, maltraitance et abandon.  Dans « Adolescent mutique », Sylvie Copeau propose une métaphore pour favoriser l’expression. Enfin Olivier de Palézieux parle de « Méditation et hypnose » au travers des neurosciences. Et il y a encore d’autres articles à découvrir dans cette riche revue.

Dans les kiosques :

« Les bienfaits avérés de la musique ». Sciences et Avenir. Mai 2020 n° 879. (podcast). Douleur, anxiété, HTA, etc. les bénéfices sont multiples et passent par la dopamine.

« Cerveau & Psycho. Juin 2020 n°122. 6.9 €.  « 90 % de ce que vous dites, du langage corporel ? ». Yves-Alexandre Thalmann fait son mea culpa (et moi aussi) pour avoir enseigné ce « dogme » sans le vérifier ! Ce n’est pas sans raison que ces infos d’hypnose comportent une rubrique « classiques » … il est souvent très profitable de revenir aux sources ! Dans ce cas il s’agit de la règle des 7-38-55 % d’Albert Meharabian qui date de 1967. En fait ce résultat, qui distingue communication verbale, paraverbale et non verbale, ne s’applique qu’à la communication d’émotions positives et négatives. Pour ma part j’attribuais ce score au fait que généralement quand nous rencontrons quelqu’un nous commençons par le voir de loin avant de l’entendre puis de discuter… J’espère que cette étude sera reprise en tenant compte du contexte et de la proxémie. D’ailleurs il serait sans doute utile de vérifier aussi ce « dogme » de la « sphère intime » et de voir s’il n’est pas modifié par les « gestes barrière » et les « distances de sécurité ». Justement dans ce même numéro l’article d’Anna Lorenzen : « La distance personnelle, c’est sacré » qui  fait le point sur ce thème  est vraiment passionnant et très complet.  Je vous recommande fortement de le lire. Autre article remarqué : « Les coups fantômes : quand bébé semble encore taper dans le ventre » de Clémentine Delignères. J’ignorais ce phénomène assez fréquent et dont l’explication n’est pas si simple : « membre fantôme » ou digestion ? Enfin le psychiatre JeanVictor Blanc nous parle d’un film disponible sur Netflix : « To the bone : itinéraire d’une anorexique ». Et là aussi encore d’autres articles très attirants !

Trouvailles chez le bouquiniste :

           Extrait d’article Sud Ouest Fémina 7 Juin (002)« Ne leur dites jamais… »Joseph & Carole Messinger. Ed Flammarion. (2006). 7.20 €. Il y a quelques années mes enfants m’ont raconté certains de leurs « exploits » que j’ignorais… et je me suis dit : « Un adulte c’est un enfant qui a survécu ». Après avoir lu ce livre je me suis dit : « Un adulte équilibré c’est un enfant qui a eu beaucoup de chance » ! Je ne suis pas thérapeute et j’ignore si un adulte « équilibré » existe mais j’ai vraiment été choqué par la violence de certaines situations et par les conséquences de modes d’expressions dont je n’avais pas vraiment mesuré la portée. Ceci-dit je trouve ce dérangement salutaire et par exemple plus jamais je ne demanderai à un de mes petits-enfants de « faire la bise » à quelqu’un s’il n’en a pas envie. Oui je trouve ce livre assez « noir » mais je pense qu’il faut le lire et le confronter à son expérience. Je serai très heureux de connaitre vos réactions quand vous l’aurez lu à la lumière de votre expérience de thérapeute.

Presse :

« Fontainebleau. Un hypnotiseur abuse sexuellement de ses patientes à domicile ». La République. Mercredi 27 mai 2020. (podcast). Une lamentable histoire avec un pervers autodidacte ! L’hypnose est un outil puissant qui ne doit pas être mis entre toutes les mains.

« L’hypnose a été une vraie révélation ». Sud-Ouest Femina. Dimanche 07 juin 2020. Bref récit du sevrage d’une « toxicomanie au sucre » par un « psychopraticien à la pratique Humaniste et Transpersonnelle. » Prudence !

Radio-Podcasts :

« L’illusion de la fin de l’histoire ». France InterSur les épaules de Darwin. Samedi 06 juin 2020. (54 mn). (podcast). Jean-Claude Ameisen rediffuse une émission de 2013 et nous parle des « neurones miroirs ».

« Des chants appris avant de naître ». ». France InterSur les épaules de Darwin. Samedi 13 juin 2020. (51 mn). Pour tous ceux qui s’intéressent à la communication avec le fœtus.

« Comment gérer l’hospitalisation d’un enfant ». RTLÇa va beaucoup mieux l’hebdo. Dimanche 07 juin 2020. (34 mn). (podcast). Michel Cymes

« Méditer c’est apprendre à se foutre la paix, et commencer à vivre ». France InterLes petits bateaux. Lundi 08 juin. (8 mn). (podcast). Dans l’émission de Noëlle BréhamFabrice Midal explique aux enfants ce qu’est la méditation.

« Les contes, leur relecture et leurs interprétations ». France InterLa pause culturelle. Jeudi 28 mai 2020. (podcast). J’ai eu la chance d’avoir Jean-Claude Espinosa comme formateur, c’est dire si j’ai rapidement découvert l’importance des contes thérapeutiques… et je vous encourage à relire « Le Roi et la Lune », ce conte exceptionnel fait partie de toutes mes formations. Il était une fois, il y a très longtemps, quand j’étais encore un jeune papa et que je lisais des contes à mes enfants j’ai été très surpris par les aspects « sanglants et cruels » de ces textes et j’ai eu la chance de lire rapidement « Psychanalyse des contes de fée » de Bruno Bettelheim dont je vous recommande la lecture. En attendant vous pouvez écouter ces trois émissions.

« Les bébés savent quand on les imite et ils aiment ça ». France Inter.  Mercredi 27 mai 2020. (podcast). Découvrez avec Arlette Streri l’étude des chercheurs suédois de Lund et vous comprendrez pourquoi je n’avais pas tort de me « ridiculiser » avec les bébés… mais surtout regardez le très court film qui montre un magnifique exemple de mirroring inversé » ! A montrer à tous les futurs parents !

« Julie Nioche : danse à l’hôpital, la spirale bienfaitrice ». France Culture. Lundi 01 juin 2020. (podcast). Où il est question d’état de conscience modifié et d’attention au corps des soignants.

« Philosophie de la figure du père »France Culture. (podcast). Une série de quatre émissions d’une heure (du 10 au 13 juin 2019) avec la participation du psychanalyste Paul-Laurent Assoun.

            « Michel Cymes met en garde contre les médecines douces et alternatives »RTLÇa va beaucoup mieux. Vendredi 12 juin 2020. (3 mn).  (podcast). Des rappels de prudence à méditer.

Internet 

« Communication positive à l’hôpital ». CH Mont de Marsan. (2019). (6 mn). (podcast). Découvrez et diffusez largement ce film sur la communication thérapeutique.

« La zone cérébrale qui éteint la douleur lors d’une anesthésie générale a été identifiée ». Sciences & Avenir. Jeudi 21 mai 2020. (podcast). A propos d’une étude (sur la souris) publiée dans « Nature Neurosciences » qui pointe le rôle de l’amygdale.

« La peur retourne l’ADN dans le cerveau ». Sciences & Avenir. Lundi 25 mai 2020. (podcast). Comment la peur modifie la structure de l’ADN dans le cerveau des souris.

« Quand nous « parlons avec les mains », les gestes modifient le son de notre voix ». Sciences & Avenir. Lundi 25 mai 2020. (podcast). Interaction entre le non verbal et le paraverbal.

« Troubles du sommeil : sortir du brouillard ». Medscape. Samedi 06 juin 2020. (podcast). Covid-19, TCC, insomnies, apnées du sommeil, mélatonine, dépression, sevrage alcoolique, etc. Pas moins de 16 articles à découvrir.

            « Quelle place pour nos savoirs expérientiels, cliniques et scientifiques dans la pratique du soin et de la thérapie ? » Miméthys. (podcast). Webinar sur inscription gratuite. Mardi 23 juin 10h30. Avec Éric Bardot et Stéphane Roy. Vous pouvez aussi télécharger les sessions précédentes.

En anglais :

            « D-cycloserine for social anxiety : does timing matter ? ». Medscape. Jeudi 04 juin 2020. (podcast). J’ignorais l’utilisation de cet antituberculeux associé aux TCC.

            « Moral courage on the front lines is lacking on the C-suites ». Medscape. Jeudi 04 juin 2020. (podcast). Eloge des soignants et appel à une prise de conscience des « administrateurs de la santé ».

            « Cognitive-Behavioural Therapy a standout for better immune function ». Medscape. Jeudi 11 juin 2020. (podcast). La TCC améliore la fonction immunitaire.  

Covid :

            « Ce sont comme des militaires qui reviennent d’Afghanistan : comment les soignants tentent de surmonter le traumatisme de la crise du coronavirus ». Francetvinfo. Dimanche 07 juin 2020. (podcast). Un article poignant qui évoque clairement les risques de suicides des soignants et les moyens mis en place pour les aider.

            « Soignants après la tempête ». France CultureLes pieds sur terre. Mercredi 10 juin 2020. (28 mn). (podcast).  Infirmier(e)s, médecin… des témoignages édifiants.

            « Déconfinement : Dites bonjour à ceux que vous croisez, ils iront mieux ! ». Cerveau & Psycho. Mercredi 10 juin 2020. (podcast). Raisons du déconfinement, violences conjugales, reprise de l’école, SSPT, etc. Boris Cyrulnik donne sa vision de la pandémie.

            « C’est un virus de l’intimité ». France CultureHashtag. (4 mn). (podcast).  Vendredi 05 juin 2020. Joelle Mignot, sexologue, parle du Covid et de la proxémie…

            « Syndrome de la cabane : quand le confinement est plus agréable que le confinement ». Psychologies. Jeudi 04 juin 2020. (podcast). Un concept à déconstruire avec la psychologue et psychanalyste Virginie Bapt

            « Le confinement a été un révélateur pour bien des couples. » Psychologies. Jeudi 04 juin 2020. (podcast). L’analyse de Cécile Guéret, gestalt thérapeute.

            « Should healthcare workers wear masks at home ? » Medscape. Jeudi 04 juin 2020. (podcast).  Et vous quel a été votre choix ?

« Communiquer ses émotions, malgré le masque, c’est possible ». Sciences et Avenir. Samedi 06 juin 2020. (podcast). Entretien avec le chercheur en psychologie sociale Christophe Haag. Apprenez à bien observer les yeux… Au fait ceux d’entre nous qui travaillent au bloc ou en réanimation ont déjà de l’entrainement !

            « Comment voir les émotions derrière les masques ». Cerveau & Psycho. Jeudi 04 juin 2020. (podcast). La chercheuse allemande Ursula Hess, spécialiste des expressions faciales et des émotions explique que cette lecture est moins difficile que prévu, notamment pour ceux qui utilisent le test « Reading the mind in the eyes » de Simon Baron-Cohen, mais que les masquent gênent l’empathie.

            « L’effet insoupçonné du port du masque ». Cerveau & Psycho. Jeudi 04 juin 2020. (podcast). Alice CartaudFrançois Quesne et Yann Coello ont étudié les conséquences du port du masque et observé un effet paradoxal !

            « Des masques jetés ou la facilité à dénoncer ». France CultureLe journal de la philo. Jeudi 04 juin 2020. (5 mn). (podcast). Géraldine Mosna Savoye s’interroge sur le Bien et le Mal, la Loi et ceux qui la représentent.

« Présentation des données statistiques préliminaires de l’étude CovAdapt »Adaptation Institute. Lundi 08 juin 2020. (podcast). Fatigue mentale et morale…

            « Mindkit ».  (podcast). Un nouveau site international sorti de la « couveuse » du CRIPS : de très nombreuses références utiles en fitness, yoga, méditation et soutien psychologique.

            « La science, de l’incertitude à la défiance ». France Culture. Mardi 09 juin 2020. (42 mn). (podcast). Le sociologue Gérald Bronner pose le cadre d’emblée en présentant le « Paradoxe de Kruger » et déconstruit nos folies de confinés.

            « Covid-19 : Experts warn of psychological trauma from « Air hunger ». Medscape. Mardi 09 juin 2020. (podcast). Cet article signale le traumatisme des patients ayant été ventilés avec de petits volumes et qui gardent la peur de « manquer d’air ».

            « Nicolas Frize : l’indicible du son ». France Culture. Radiographies du coronavirus. Jeudi 11 juin 2020. (podcast). Ce musicien explique ses interventions auprès des soignants et comment il arrive à les faire réfléchir sur leur pratique. Pourquoi cela m’évoque François Roustang ?

            « Apprendre à négocier la vague des émotions avec la force des Jedi. » CovidOut. Mercredi 27 mai 2020. (podcast). Les conseils du psychiatre Jean-Christophe Seznec.

« Comprendre et aider mon enfant face à la crise : mode d’emploi ». CovidOut. Mercredi 27 mai 2020. (podcast). Découvrez le guide de l’Institut Romand de Psycho traumatologie, profitez-en pour vous abonner au site et découvrez les très nombreuses vidéos proposées !

            « Des fiches pour aider les parents d’enfants en difficulté pendant le confinement ». Medscape. Mardi 05 mai 2020. (podcast). Une initiative du service de pédopsychiatrie du CHU Robert Debré qui a mobilisé toute son    équipe et rencontré un grand succès.

Tendances-Vocabulaire :

           « Effet Dunning-Kruger » : Biais cognitif, aussi appelé « effet de surconfiance », selon lequel les moins qualifiés dans un domaine surestiment leur compétence.

Prescription de tâches :

J’ai reçu une demande d’aide d’un interne en médecine du CHU d’Angers David Fagbémi. Il fait sa thèse sur le thème « Hypnose médicale et prescriptions d’antalgiques, anxiolytiques des médecins généralistes » et propose à des médecins généralistes pratiquant l’Hypnose Ericksonienne de remplir un questionnaire de 5 minutes à ce sujet. Merci d’avance pour lui. (podcast).

Regardez le film « Communication positive à l’hôpital » du CHU de Mont de Marsan (podcast) et pointez toutes les « erreurs » de la première partie. Vérifiez ensuite vos réponses en regardant la deuxième partie.

 

Applications :

 « Que faire avec nos émotions difficiles ? ». Petit Bambou. (podcast). Cette application de méditation propose un nouveau programme gratuit avec la participation de la psychiatre Yasmine Liénard.

Technologie :

« Mon petit morphée ». Nature et Découvertes. (59. 95 € / 79.95 €). (podcast). Je vous avais présenté la version adulte de cette box de méditation, voici la version enfants. Pour ma part je préfère quand ce sont les parents qui accompagnent l’endormissement de leur enfant !

« Ma fabrique à histoires ». Lunii. (podcast). (podcast). Il parait que ce petit boitier destiné à éviter de recourir aux écrans numériques a eu beaucoup de succès pendant le confinement. Son prix n’est pas anodin (59.90 € + 29.90 € pour le casque) et il faut en plus acheter les histoires… mais il est prévu rapidement que les parents puissent élaborer leurs propres histoires. Je confirme que je préfère quand ce sont les parents qui accompagnent l’endormissement de leur enfant, et non une machine, mais il y aura peut-être une opportunité à saisir pour les thérapeutes qui ont l’habitude de remettre des enregistrements à leurs patients 

Citations :

« Le thérapeute, ce passeur, qui entre dans le tunnel aux côtés du patient et garde au fond de lui-même la foi dans une issue possible, sans pour autant désirer à la place de l’intéressé ».

 David Vergriete.

« La vie m’a appris que les médecins n’étaient pas toujours de fins observateurs et encore moins de subtils psychologues »

Carole Messinger

« Soigner la personne ça ne se fait pas non plus, c’est la personne qui doit se soigner elle-même en utilisant le médecin comme un service public, un passeur, un tuteur, un accompagnateur : un confrère de votre corps ». 

Nicolas Frize.