Chronique N° 5 du Dr Bruno Blaisse

low cost flagyl online Hypnose et Thérapies brèves :

-Et voici le n° 48 avec un dossier sur la respiration (et une magnifique réflexion sur le pacing respiratoire par Jeanne-Marie Joudren) mais aussi des articles sur les bouffées de chaleur (avec un script très séduisant de Marc Picard-Destelan), les traumatismes complexes …La revue annonce également la parution prochaine d’un numéro Hors-Série sur la douleur.

safe place to buy antibiotics online Dans les kiosques :

can I take amoxil and alcohol at the same time L’hypnose ce n’est pas que du spectacle ! Dr Good. N°3. Janvier-février 2018. 2.95 €. Dossier de 4 pages assez superficiel avec quelques approximations (non on ne va pas convaincre le patient de changer mais lui permettre de source link choisir lui-même s’il veut changer). La page sur l’auto hypnose est plus réussie.

http://www.faeganspub.com/?f=can-you-buy-augmentin-over-the-counter-in-NZ Sur les ondes :

strong antibiotic drugs -Comment soigner les douleurs chroniques. France Inter. Emission « Grand bien vous fasse » go to link , lundi 29 janvier 2018. Disponible en podcast sur www.franceinter.fr

go to site L’hypnose peut-elle apaiser les tensions familiales ? RTL. Emission « On est fait pour s’entendre ». Mercredi 3 janvier 2018 avec Nicole Prieur. Merci à Bernadette qui m’a signalé cette émission animée par Flavie Flament. Il est possible de la podcaster sur le site de RTL ainsi que d’autres émissions plus anciennes : «  how much does amoxicillin cost Questions sur l’hypnose » (01/08/17) avec Léonard Anthony et Adrian Chaboche, «  https://nepomak.org/?n=cost-of-metronidazole-Australia Que se passe-t-il dans notre esprit lorsque l’on est sous hypnose » (08/12/14) avec Pascale Chami, « amoxil 500mg cost Australia L’hypnose thérapeutique » (16/02/12) avec Kevin Finel. Ces émissions durent environ 40 minutes mais attention tous les intervenants n’appartiennent pas forcément au domaine de la santé.

http://actiononaccess.org/?c=amoxil-interaction-with-oral-contraceptive A la télévision :

Si cela vous intéresse vous pouvez regarder en replay sur TF1 l’émission http://actiononaccess.org/?c=amoxicillin-antibiotic-over-the-counter Mentalistes pour voir comment ces artistes de music-hall utilisent l’hypnose conversationnelle et les techniques de manipulation. Impressionnant et même inquiétant !

source site Internet :

enter Recommandations de bonne pratique de l’HAS : Accouchement normal, accompagnement de la physiologie et interventions médicales. Cette nouvelle recommandation (et la première sur ce thème) cite l’hypnose dans les techniques à utiliser. Utile pour argumenter un dossier de demande de formation par exemple… www.has-sante.fr/

Notes de lecture :

Hypnose médicale en situation difficile. Franck Garden-Bèche & Stéphanie Desanneaux-Guillou. Ed Arnette. (2014). J’avais acheté ce livre dès sa parution confiant dans ses rédacteurs. Malheureusement j’avais eu la mauvaise idée de le prêter à un collègue pour lui faire partager mon enthousiasme et il a mis très longtemps à me le rendre…Du coup j’ai pu le relire récemment et en penser encore plus de bien que dans mes souvenirs ! Ce livre est excellent et fait partie pour moi des achats prioritaires pour les hypno praticiens débutants et particulièrement ceux exerçant en milieu hospitalier.

Bonnes pages :

– En attendant le nouveau numéro d’Hypnose et Thérapies brèves (www.ressourcesmentales.com) j’ai pu terminer de lire d’anciens numéros ( 9 € l’exemplaire, frais d’envoi compris) par exemple le n° 41 de mai 2016 avec une version très poétique par Patrick Bellet de la métaphore de « la voix des sables » (ou cycle de l’eau) apprise en formation à Biarritz, et beaucoup utilisée depuis, ou un bel article de Dominique Megglé sur les « migrations en âge » et la présentation par Teresa Roblès de sa conception de la « Sagesse Universelle ».

Formations :

-La liste des intervenants aux Journées Hypnotiques de Biarritz (14-15 & 16 septembre 2018) est à présent connue. On y retrouve des habitués de renom dont je parle fréquemment dans mes formations : Julien Betbeze (Thérapie narrative…), Isabelle Célestin-Lhopiteau (Aide-mémoire d’hypnoanalgésie/Dunod…), Yves Doutrelugne (Thérapie orientée solution…), Jean Claude Espinosa (responsable de la formation IMHE Biarritz), Yves Halfon (Inductions rapides…), Frédérique Honoré (Présidente Fondatrice IMHE Biarritz), Dominique Megglé (Hypnose profonde…), Daniel Quin ( tabac, sommeil…IMHE Strasbourg), Thibaut Sartini (Tap induction…) mais aussi de nouveaux intervenants que je ne connais pas encore : Pierre Castelnau, Valérie Guillouf, Isabelle Ignace, Sylvain Pourchet. Soyons surs qu’un des points forts de ce congrès sera la venue du canadien Gaston Brosseau (Ne rien faire…) dont les interventions sont souvent truculentes ! A suivre sur www.hypnosium.com

Vocabulaire hypnotique :

A force de lire des revues et de participer à des congrès on remarque que certains termes deviennent « à la mode ». Ces dernières années j’ai souvent rencontré « fluidité », « accordage », « tissage ». Evidemment tout ceci est très subjectif… à vous de voir et de réagir au besoin.

Ages clandestins. La première fois que j’ai entendu ce terme c’était il y a 2 ou 3 ans aux Journées hypnotiques de Biarritz à l’atelier de Bruno Dubos sur l’anorexie mentale (De la chrysalide au papillon). Depuis je l’ai retrouvé à plusieurs reprises par Bruno Dubos (« Anorexie du symptôme au processus », Hypnose et Thérapies Brèves n° 44) mais aussi par d’autres auteurs comme par exemple J-M Joudren dans son article « Le souffle de vie dans la réadaptation » (Hypnose et Thérapies Brèves n° 48). Par âge clandestin on désigne des patient(e)s dont l’âge apparent ne correspond pas à l’âge réel et par exemple cet aspect de « petite fille prépubère » chez certaines anorexiques mentales. Mais évidemment ce symptôme se retrouve dans d’autres troubles et dans tous les sexes. Observer, Observer, Observer…

A bientôt et merci d’avances pour vos remarques ou interventions.

Bruno Blaisse