Consultations décryptées – Dr JC Espinosa et Dr F. Honoré

Généralités

Durée : 2 jour(s)
380 € pour les professionnels de santé libéraux
500 € pour les établissements de santé

Présentation de la formation

Titre : Consultations décryptées

Résumé :

Cet atelier à mi-chemin entre étude de cas et supervision classique, propose un programme qui se veut à la fois immersif, inclusif et interactif.

Il s’adresse aussi bien aux thérapeutes

  • débutants ou qui s’engagent dans l’hypnothérapie, et qui se sentent parfois isolés dans leur pratique, et pour qui le terme « supervision » apparait comme exigeant ou rebutant,
  • confirmés ou plus experts, qui pourront alors confronter leur travail et expériences, à l’aune des différentes pratiques de l’hypnose : classique, éricksonienne, l’hypnose2.0, les thérapies brèves, la narrative, les divers mouvements oculaires et autres tapping, et même la psychanalyse, illustrant les mots de MHE : osez, osez, osez.

Ce séminaire animé par deux praticiens, présente les avantages qu’on peut alors en espérer…

On comprend qu’il s’agit d’un stage très participatif, qui comporte de l’observation, des acquisitions de connaissance qui vont de fait, permettant d’ouvrir de nouveaux horizons aux thérapeutes, d’où le titre !

Objectif :

                Effectuer une réévaluation des « savoir-faire »

                Savoir remettre en question des habitudes de travail

                Avoir une réflexion sur nos propres problèmes face à ceux du patien

Plan général :

Au cours de 2 journées, les experts vont proposer :

  • D’examiner des cas cliniques sous forme orale ou en vidéo de consultation, afin que chacun puisse s’exprimer, analyser, questionner, apprendre, comprendre le déroulé, les séquences, voire l’issue thérapeutique obtenue.
  • Chaque vignette considérée va permettre de discuter de la relation thérapeutique, des différentes techniques hypnotiques utilisées, c’est-à-dire du pourquoi et du comment, et dans quel but.
  • D’étudier ensemble des cas cliniques apportés par les participants qui souhaitent le faire.
  • Après chaque analyse clinique et en séance plénière, les éléments de la conclusion font l’objet d’une discussion autour des questions/réponses.