La troisième chronique d’entraide Covid 19 de Bruno Blaisse

7 avril 2020

AVANT PROPOS :

Déjà 3 semaines… mais j’ai dans l’idée que ce n’est pas fini de sitôt !

Quelques références supplémentaires et comme vous le voyez les séances de soutien en ligne se développent.

Si vous avez le temps je suis preneur de toutes vos remarques et/ou suggestions et signalez-moi tous les sites ou articles qui vous paraissent intéressants pour que je puisse les diffuser.

Merci d’avance, bon courage à tous et protégez-vous bien.

Bruno Blaisse

ENFANTS :

Pour les enfants dont les parents sont séparés et qui s’inquiètent sur le sort du parent qu’ils ne voient pas vous pouvez leur lire : « L’histoire du petit rat Contin qui prenait souvent la nuit pour du gruyère » dans le livre « Petites histoires magiques… pour guérir les soucis du quotidien » de Laurence Dudek.
« Guide des parents confinés ». (podcast). Ce guide trouvé dans la Lettre d’information de la Mairie de Toulouse est téléchargeable et vraiment très complet. 
« Dossier spécial sur le coronavirus Covid 19 ». 1jour1actu (podcast). Comment parler de la pandémie aux enfants par un journal spécialisé dans l’information des enfants.
« Que sait-on sur le coronavirus ? ». Le P’tit Libé du 13/15 mars 2020. (podcast). Avec plein de questions réponses.
« Coronavirus : comment l’expliquer aux enfants ? ». France Culture. 15 mars 2020. (podcast). Excellent article de Louise Tourret avec plusieurs liens utiles.

SOUTIEN PSYCHOLOGIQUE :

Depuis le jeudi 02 avril 2020 l’Institut Milton.H. Erickson de Biarritz a activé sa« Cellule de soutien aux professionnels de santé sur le front du Covid ».(podcast). Vous allez donc pouvoir vous inscrire gratuitement pour bénéficier de séances individuelles ou collectives en direct sur le site de l’Institut. (podcast).

L’équipe d’Hypnose Auvergne et HAURA ont mis en place une chaine YouTube : HAURA Hypnose (podcast) et vous proposent chaque jour une vidéo : hypnose, auto hypnose, méditation, entretien, etc.

« Hypnobulles.fr : bulles de ressources pour les soignants ». (podcast). Soutenu par l’Institut Milton Erickson de Rézé ce collectif de professionnels.
« Aide et soutien aux professionnels de santé face au Covid 19 ». L’InstitutMiméthys propose une séance collective gratuite par groupe de 16 personnes après inscription. (podcast).
L’association Soins aux Professionnels de Santé propose un numéro vert (0 805 23 23 36) et l’application mobile ASSO SPS pour joindre les 100 psychologues de la Plateforme Pros-Consult.
Le Groupe Pasteur Mutualité (mutuelle) propose à ses adhérents et leurs familles un service gratuit d’aide psychologique 24 h / 24 au 01 40 54 53 77.

SOMMEIL :

L’Institut National du Sommeil et de la Vigilance propose des recommandations adaptées aux problèmes du sommeil en période de stress et de confinement. (podcast).
Le réseau Morphée (podcast) a mis en place une hotline (06 17 56 88 99) pour répondre aux questions des professionnels de santé.

 

DEUIL :

« Covid 19 : le deuil bouleversé ». France Culture. Lundi 30 03 2020. (podcast). Excellent article d’Anne Fauquembergue qui de plus donne de nombreuses références de sites et d’associations utiles.

 

DIVERS :

« #1 S’évader malgré le conditionnement ». Cerveau & psycho. (podcast). Plusieurs articles de psychologie sur ce thème.
« Accoucher au temps du coronavirus, un stress supplémentaire pour les femmes »Cheek Magazine. 31 mars 2020. (podcast). L’article de Noémie Leclercq présente les nouvelles difficultés dues au Covid-19, notamment pour l’accompagnement psychologique.
« Covid 19, tabac, alcool et drogues : risques et précautions. (podcast). Une fiche de la Mission Interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives.
« Le confinement va-t-il tous nous rendre fous ? ». Medscape. 19 mars 2020. (podcast). Analyse d’un article du Lancet qui reprend 24 études sur ce thème.
« Violences conjugales : ne pas hésiter à consulter même en période de confinement ». Medscape. 19 mars 2020. (podcast). Un article très clair qui expose bien les problèmes actuels et propose quelques solutions.