La 8eme chronique d’entraide Covid 19 de Bruno Blaisse

12 mai 2020

 » Cellule de soutien hypnosium Biarritz ». Lien d’inscription : https://www.hypnosium.com/covid19-cellule-de-soutien-aux-soignants-par-hypnose/ .
Télé-séance d’hypnose gratuite 7 J/7 ouverte aux professionnels de santé et personnels des Ehpads.

AVANT PROPOS :

Première rubrique déconfinée !

Merci à celles et ceux qui réagissent à mes informations, cela m’aide beaucoup et me confirme que « je n’é cris pas dans le désert » !

D’ailleurs pour fêter cette sortie du confinement je propose à celles et ceux qui le souhaitent, et en ont le temps, de répondre à cette rubrique en m’indiquant simplement quel article vous avez préféré, quel est celui que vous avez trouvé le plus intéressant sur le plan intellectuel ou pratique afin que je puisse orienter mes recherches dans le bon sens : cette rubrique est pour vous, pas pour moi (même si sa rédaction est toute évidence une technique de coping pour moi !). 

Je ne sais pas combien de temps je vais continuer ces Infos Covid, cela dépendra de l’évolution de la pandémie mais sa fréquence tiendra compte aussi de la « richesse des ressources » disponibles sur le net ou dans les Maisons de la Presse.

D’ici là profitez de cette nouvelle liberté dans le respect de votre santé et de celle des autres.

CONFINEMENT :

« Un peu de psychologie pour temps de confinement avec Christophe André ». MAIFLundi 27 avril 2020. (17 mn). (podcast). Ce psychiatre nous donne un mode d’emploi du confinement.

« Comment le stress affaiblit nos défenses immunitaires ». Cerveau & Psycho. Vendredi 20 mars 2020. (podcast). Dans cet article Bénédicte Salthun-Lassalle rappelle le rôle prépondérant du système nerveux autonome et de l’adrénaline.

« Le coping, ou comment s’adapter à cette période de crise ». Cerveau & Psycho. Mercredi 06 mai 2020. (podcast). C’est le meilleur article que j’ai lu sur ce sujet et si vous ne devez lire qu’un seul article cette semaine je vous conseille celui-là ! La psychologue Eléonore Czarik y présente de façon exceptionnellement claire, structurée, accessible et documentée le concept de coping et ses implications pratiques pendant la pandémie mais également l’« auto efficacité », l’« agentivité » et le rôle des psychologues face au Covid-19.  Vous serez surpris de repenser à ce que vous avez observé ces dernières semaines avec cette grille de lecture. Et vous quelle(s) stratégie(s) de coping avez-vous utilisée(s) ?

« Télétravail : comment les français le vivent » ? Dr Good. Jeudi 07 mai 2020. (podcast). Entretien avec le Dr Patrick Legeron, psychiatre qui détaille les risques du télétravail.

DECONFINEMENT :

« Mais pourquoi tant de gens sortent-ils malgré les appels à limiter les déplacements ? » Cerveau & Psycho. Mercredi 18 mars 2020. (podcast). Les spécialistes en économie comportementale Angela Sultan et Romain Espinosa expliquent pourquoi certains ont ces comportements et proposent des mesures pour y remédier.

DIVERS :

« Une étude sur le confinement et la perception du temps cherche des volontaires ». Sciences et Avenirs. Dimanche 10 mai 2020. (podcast). Si vous voulez participer à cette étude

française vérifiez bien votre disponibilité avant de vous engager.

« Serge Hefez ». J’apprécie beaucoup les interventions de ce pédopsychiatre et vous propose de retrouver plusieurs de ses interviews à la radio ou à la télévision. Confinement, SSPT, guerre, place des enfants, adolescents, vie conjugale, décès en EHPAD, peur des autres, re confinement, rapport au temps, reprise de l’école, tolérance de l’incertitude, communication et confiance, peur du déconfinement, etc. tous les sujets sont abordés :

         –France Inter. Jeudi 19 mars 2020. (10 mn). (podcast).

         –Quotidien. Mercredi 22 avril 2020. (12 mn).  (podcast).

         –Journal TF1.  Samedi 25 avril 2020. (4 mn). (podcast).

-Journal TF1. Samedi 02 mai 2020. (3 mn). (podcast).

         –Journal TF1. Dimanche 03 mai 2020. (3 mn). (podcast).

ENFANTS :

« Je redoute que ce soit trop anxiogène : remettre (ou pas) son enfant à l’école, un dilemme insoluble pour les parents ». FranceTVinfo. Samedi 09 mai 2020. (podcast). Un bon résumé de la problématique à partir d’exemples concrets.

Les bénéfices inattendus de l’école à la maison ». France Culture. Mardi 05 mai 2020. (podcast). Entretien avec Pascale Haag sur les réactions des enfants face à cette situation inédite. Cette chercheuse de l’Ecole des Hautes Etudes Sanitaires et Sociales est également une spécialiste en méditation, psychologie positive et hypnose !

REFLEXIONS :

Au cas où vous auriez manqué ces deux interventions « virales » qui parlent de la place des soignants : 

« Je ne suis pas un héros ». Voix de confinement. Mercredi 06 mai 2020. YouTube. (podcast).

« Comment en sommes-nous arrivés là » ? Vincent Lindon. Jeudi 07 mai 2020. YouTube. (podcast).

« Confinement : l’incertitude peut entraîner une dictature ». Cerveau & Psycho. Mardi 05 mai 2020. (podcast). Dans cet article de Sébastien Bohlervous découvrirez la notion de « Besoin de clôture cognitive ».

« Déconstruire la peur, entre confiance et croyance ». Miméthys. Webinaire gratuit sur inscription Vendredi 15 mai 2020 à 10h30. (podcast). Avec Éric Bardot et Julien Betbèze.

SOUTIEN :

« Cellule de soutien d’hypnosium Biarritz » : https://www.hypnosium.com/covid19-cellule-de-soutien-aux-soignants-par-hypnose/ : Consultation en ligne gratuite réservée au professionnels de santé 7 j/7

« HAURA Hypnose ». Abonnez-vous gratuitement à leur chaine YouTube et visionnez une nouvelle vidéo chaque jour. (podcast).  Le site devrait continuer jusqu’à la fin du mois de mai.

« No better time to thank our nurses ». Medscape. Mardi 05 mai 2020. (podcast). J’avais trouvé choquant que les médias fassent leurs gros titres sur la mort du premier médecin contaminé au travail sans préciser si d’autres soignants de « grade moins élevé » n’avaient pas déjà subi le même sort sans soulever autant d’émotion chez les journalistes… Cet article remet les choses à leur place et précise qui est le plus souvent au chevet des patients infectés…

VOCABULAIRE :

« Agentivité ». Selon le psychologue américain Albert Bandura, ce concept désigne, la capacité des individus à être des agents actifs de leur propre vie, c’est-à-dire à exercer un contrôle et une régulation de leurs actes.

CITATIONS :

« La transmission du savoir est une histoire d’émotions : c’est lire des réactions sur le visage des élèves »

Charles Verron

(Professeur de mathématiques)

 

« Notre capacité à construire des modèles du monde est ce qui nous rend si performants pour apprendre et pour nous adapter à notre environnement »

Matthew Schafer et Daniela Schiller

(Cerveau & Psycho 04 2020)

VOCABULAIRE :

« Webinar ou Webinaire » : contraction de web + seminar = réunion directe via internet.